Le 8 octobre 2012, le Portugal a mis en place un programme appelé "Vistos Gold" aussi appelé "Golden Visa" pour attirer les investisseurs situés hors de la communauté européenne en leur attribuant des autorisations de résidence.
Depuis 2012, 2635 Vistos Gold ont été attribués via l'achat d'un bien immobilier, 149 suite à des transferts de capitaux et 4 suite à création d'emplois. Ce qui représente un total d'investissements de 1,693 milliards d'euros.
Les principales nationalités qui ont bénéficié de ce programme depuis sa création : Les chinois (2202), Les brésiliens (105), les russes (97), etc.
En 2015, le Portugal a attribué 766 Visas Gold (contre 1526 en 2014) pour un montant de 466 millions d'euros. Les investissements captés grâce au Golden Visas ont été réduit de moitié. Cette baisse s'explique par la suspension du programme pendant plusieurs mois (novembre 2014) suite à des problèmes de corruption (opération labyrinte) qui ont donné naissance à un nouveau cadre légal approuvé par le gouvernement en juillet 2015 et mis en application le 3 septembre 2015. Il y aurait actuellement 4000 demandes en attente de traitement et les demandes introduites en janvier 2015 vont seulement être instruites à partir de février 2016.
En janvier 2016, le programme démarre moins bien que prévu avec seulement 65 (soit 30 de moins que le mois précédent) autorisations de résidence attribuées à des investisseurs étrangers. Ce qui inquiète les acteurs du secteur immobilier préoccupés aussi par la nécessité éventuelle de devoir prendre des mesures exceptionnelles au vue du budget de l'Etat adopté pour 2016 qui n'inspire pas la confiance des investisseurs étrangers ni des institutions européennes.
Source : Service des étrangers et des frontières - Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF).
Pour en savoir plus sur les "Golden Visa" : www.goldenvisaportugal.com
A lire aussi :
> Les "visas en or", un business lucratif pour les pays de l'espace Schengen
> Le Portugal gèle l'octroi des "visas dorés" accordés aux étrangers fortunés
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.