La présence économique française au Portugal est forte et diversifiée avec 750 entreprises qui emploient plus de 50 000 personnes et un chiffre d'affaires annuel de prés de 10 milliards d'euros.
Malgré la crise, la France est passée deuxième plus grand employeur étranger derrière l'Espagne et N°1 en terme d'argent géré par les filiales de ses entreprises (2,6 milliards d'euros).
L'année 2015 a été une bonne année pour les investissements français au Portugal. Le groupe Altice (maison mère de SFR) a fait l'acquisition de Portugal Telecom avec pour objectif de faire du Portugal son centre mondiale d'innovation avec des investissements réalisés à Aveiro. Cofidis a acheté Banif Mais pour un montant de 400 millions d'euros. Alain Afflelou a fait l'acquisition de 25 % du capital de Optivisao. etc.
L'année 2016 s'annonce déjà très prometteuse, avec par exemple dans le domaine industriel, Faurecia qui va renforcer sa présence au Portugal en créant 400 emplois jusqu'à 2017 à Braganca. Le groupe PSA, prévoit de moderniser son usine de Mangualde en investissant plus de 50 millions d'euros ou sera produit une nouvelle génération de véhicules utilitaires. Le constructeur d'équipements aéronautique Acachrome a signé un contrat d'investissement avec AICEP sur Evora ou la nouvelle usine va générer 350 nouveaux postes de travail avant fin 2016.
Dans le secteur Informatique, la France est également présente au Portugal avec Altran qui va créer 200 nouveaux emplois et investir des millions d'euros et GFI informatiqe qui continu de recruter des ingénieurs. Dans le secteur bancaire BNP Paribas recrute des centaines d’employés. et dans le domaine du commerce le groupe Intermaché qui emplois déjà plus de 10 000 portugais va ouvrir 10 nouveaux magasins en 2016 et prévoit d'en ouvrir 50 d'ici 2020. Leroy Merlin prévoit également d'ouvrir de nouveaux points de vente. Le groupe Auchan est également présent au Portugal avec les enseignes Jumbo, pão de açucar, box et la société immobilière du groupe gère plus de 43 300 M2 et 343 boutiques au Portugal.
La présence française est également marquée par le nombre croissant de français qui viennent vivre au Portugal pour profiter du régime fiscale des résidents non habituels et qui pour certains font l'acquisition de biens immobiliers. Pour 2015, les prévisions du nombre de français venus s'installer au Portugal devrait s'établir au minimum à 20 000 personnes. Le nombre de touristes français qui passent leurs vacances au Portugal est aussi en forte évolution ses dernières années.
A noter que le groupe Vinci a fait l'acquisition des aéroports du Portugal (ANA) et que la compagnie low cost de Air France KLM, Transavia va augmenter sa présence en 2016 sur Porto en proposant de nouveaux vols.
Une conférence économique franco portugaise se tiendra le 18 mars 2016 à l'auditorium de Culturgest à Lisbonne sur le thème de la contribution de l’investissement français pour la croissance portugaise.
> Pour en savoir plus et s'inscrire
> Téléchargement du programme de la conférence
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.