La revue DECO proteste, avance qu'en moyenne, les portugais payent 100 € par an en trop d'"IMI". Donc il est possible que vous aussi payez plus ! Nous allons vous expliquer comment vérifier si vous payez trop et comment faire une demande d'actualisation.
Les finances au Portugal ne mettent pas à jour automatiquement les coefficients qui servent au calcul du montant de l'impôt. C'est au propriétaire de faire la demande d'actualisation afin de déterminer le montant exact de l'impôt à payer.
Comment est calculé l'IMI ?
Le montant de l'IMI à payer dépend d'une taxe et de la valeur patrimonial (valor patrimonial) du bien immobilier que l'on appel "VPT".
La taxe est fixée annuellement par la municipalité ou se situe le bien immobilier. Cette taxe varie de 0,3% à 0,45% (voir 0,5% dans certains cas). En 2018, 51 municipalités ont décidé de baisser cette taxe. Certaines municipalités accordent une réduction en fonction du nombre d'enfants. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus.
La valeur patrimoniale (VTP) est calculée par l'Autoridade Tributaria e Aduaneira (AT). Il s'agit de la valeur fiscale du bien immobilier calculée suivant les régles du code de l'IMI. Vous retrouverez cette valeur sur la "Cardaneta predial".
Le calcul de cette valeur prend en compte 6 paramètres : le coefficient de vétusteté, le coût de la construction, le coeficient de localisation, la surface brute de construction, le coeficient d'affectation et le coeficiant de qualité et de confort.
1 -Le coefficient de vétusteté :
L'un des coefficient utilisé par les finances au Portugal est la vétusteté (l'âge) de l'habitation. Ce coefficient n'est pas mis à jour automatiquement. Il faut donc en faire la demande.
Il existe 8 coefficents : moins de 2 ans (1); 2 a 8 ans; (0,9); 9 a 15 ans (0,85); 16 a 25 ans (0,8), 26 a 40 ans (0,75); 41 a 50 ans (0,65); 51 a 60 ans (0,65); et plus de 60ans (0,4).
2 - Le coefficient de localisation :
Le deuxième critère pris en compte est la localisation du bien. Ce coefficient a été revu en 2017 sur tout le territoire portuguais mais est susceptible d'erreur. Il est révalué tous les trois ans. Il varie entre 0,3 et 3,5 et dépend des caractéristiques de la zone environnante. La finalité du bien immobilier joue également sur ce coefficient (habitation personnel, commerce etc.).
3 - Le prix de la constrution :
Le troisième coefficient permettant de détreminer le montant de l'IMI est le prix de la construction fixé à 603 € en 2010 par le gouvernement. mais il est probable que les habitations qui n'ont pas été évaluées depuis cette date ne sont pas actualisées.
4 -Coefficient de qualité et de confort
Comment vérifier si vous payez trop ?
Pour faire cette vérification, il suffit de vous munir de la cardaneta predial de votre habitation et d'utiliser un des nombreux simulateurs en ligne dont celui du "Portal das finanças" SIMIMIou celui de DECO.
Si vous payez trop d'IMI, il suffit de télécharger le formulaire Modelo 1 do IMI, de le remplir et de le présenter aux services des finances pour demander l'actualisation de la valeur du bien immobilier. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour que l'actualisation soit effective l'année suivante.
La loi permet aux propriétaires de demander une nouvelle évaluation du bien immobilier gratuitement tous les 3 ans.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.