Article mis à jour le 13/03/2017
Si les portugais et les investisseurs étrangers connaissent parfaitement le triangle d'Or (Golden triangle) dans la région du Algarve au Portugal, il n'en est pas de même pour les particuliers étrangers qui découvrent pour la première fois le pays et qui peuvent être induit en erreur par des petits malins profitant du manque de connaissance des nouveaux arrivants.
Le triangle d'Or en Algarve se situe dans le conseil de Loulé : Il s'agit de Quinta do Lago, Vale do Lobo, Vale do Garrao, Dunas doradas et Villamoura et Vila sol. Dans cette zone, on y trouve de luxueuses propriétés.
Si les investisseurs privilégient le triangle d'or en Algarve, c'est tout simplement parce que c'est l'endroit ou la demande est la plus forte et en période de crise, les prix résistent mieux à la baisse. C'est ce qu'on a pu constater lors de la crise de 2007, car en dehors du triangle d'Or, les prix ont fortement chuté. C'est aussi l'endroit ou les prix remontent le plus vite lorsque le marché remonte.
Je tenais à apporter ces précisions sur le triangle d'Or en Algarve, car des petits malins (actuellement surtout chez les français) inventent leur triangle d'OR : "Faro, Olhão et São bras de Alportel" !!! ou "Faro quinta do lago et Albufeira", ce qui est totalement faux ! Certes les prix y sont moins élevés que dans le triangle d'OR, mais la revente y est aussi plus compliquée car la demande y est moins importante. Ce que nous avons effectivement constaté lors de la crise de 2008 ou les transactions et les prix se sont plus vite effondrées.
Retenez qu'en cas de frémissement du marché immobilier, le potentiel de baisse est plus élevé en dehors du triangle d'Or et que le potentiel de hausse lors de la reprise du marché y est plus limité. Lorsque vous achetez un bien, vous devez aussi penser à la revente (ou au pire au marché de la location).
L'arrivée des français ne connaissant pas les particularités du marché immobilier portugais a été vécu comme une délivrance pour certains propriétaires désespérés par l'absence d'acheteurs depuis 2008. Et cette méconnaissance est hélas également exploitée par certains nos compatriotes.
Précision suite à ce que j'ai pu entendre dans un reportage en français : FARO et Albufeira n'ont jamais fait partie de la zone que les professionnels de l'immobilier appellent du triangle d'or. Je comprend que certains ayant investis en dehors du Triangle d'or souhaiteraient que leur zone en face partie, mais ce n'est pas le cas.