Dans un article du 22/03/2018 paru dans le journal "Negocios", Vasco Carvalho Marques, nous explique que les plus values sur les cryptos monnaies ne sont pouir le moment pas taxables au Portugal.
Selon la Banque centrale du Portugal, la monnaie virtuelle ne peut pas être considérée comme sur dans la mesure ou il n'y a pas de garantie que cette monnaie sera acceptée comme moyen de paiement.
Le regime juridique étant nébuleux, le régime fiscale est lui aussi sujet à des doutes. Il a donc fallu faire une demande officielle (informação vinculativa) auprès des finances portugaises (Autoridade tributária) sur un cas précis pour obtenir une réponse. Et selon la réponse du 14/12/2017 il s'avère que les gains resultant de la vente de cryptos -monnaies ne sont pas imposables au titre de la catégorie F (revenus de capital) ni au titre de la catégorie G (plus values) .
Cet avantage fiscal actuel, qui vient s'ajouter aux avantages du "statut de résident non habituel", constitue un atout supplémentaire pour le Portugal afin d'attirer de nouveaux résidents fiscaux.
Source : https://www.jornaldenegocios.pt/opiniao/detalhe/as-mais-valias-das-criptomoedas