Le secteur de l'immobilier au Portugal vie un boom spectaculaire et vient de battre en 2017 le record des 9 dernières années (153 292 logements vendus - 19,3 milliards d'€uros)) ! et ce boom s'accompagne d'un autre record, qui est celui de l'ouverture de nouvelles agences immobilières.
En 2017, il y a eu 1385 créations d'agences immobilières au Portugal. Soit 4 agences par jour, ce qui représente une augmentation de 30 % comparé à 2016. Ces 1385 agences viennent s'ajouter aux 5445 agences immobilières déja existantes en 2016, soit un total de 6830 agences pour 2017 ! ajoutez à cela tous ceux qui interviennent dans ce secteur sans statut officiel afin de toucher une partie de la commission on en arrive à une situation hallucinante ou il y a plus de vendeurs que de biens à vendre ! Et le mouvement ne s'essouffle pas puisqu'en ce début 2018 on compte déja 6 créations de nouvelles agences par jour et de nombreuses personnes arrivent chaque jour pour se lancer dans ce secteur d'activité pourtant déjà satturé !
La situation semble totalement hallucinante, mais certains considèrent que pour le moment les perspectives du marché permettent encore d'alimenter toutes ces agences. Mais la rarification du nombre de biens à vendre et la hausse brutale des prix dans certaines zones va très vite finir par poser problème... seuls les plus professionnels et ceux qui ont les reins solides sortiront leur épeingle du jeu.
En attendant, les prévisions pour 2018 restent très prometteuses puisque même les plus pessimistes du secteur tablent sur une augmentation minimum de 25 % du nombre de ventes! et les plus optimistes vont jusqu'à annoncer une hausse de 50 %.
Sources :
> https://eco.pt/2018/03/23/nasceram-quatro-mediadoras-imobiliarias-por-dia-em-2017/
> https://www.jornaldeleiria.pt/noticia/agencias-de-mediacao-imobiliaria-nascem-como-cogumelos-8426
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.