Après un effondrement des prix en 2008, le marché immobilier portugais a commencé à se reprendre à partir de fin 2013 et a fortement augmenté en 2015 et 2016. On est aujourd'hui quasi aux niveaux de 2008 !!!
Le graphique ci-dessous illustre bien l'augmentation rapide des prix de l'immobilier au Portugal entre 2014 et 2016.
Question : Après un rattrapage des prix aussi rapide, vont-il continuer d'augmenter en 2017 ?
Selon une enquête "Portuguese Housing Market Survey" réalisée auprès des professionnels de l'immobilier, les prix vont continuer d'augmenter principalement sur Lisbonne et en Algarve (prévision : +4%) et ont déjà subis une forte augmentation en ce début d'année 2017 en raison d'une demande supérieure à l'offre.
Source : http://www.diarioimobiliario.pt/Habitacao/Precos-das-casas-vao-subir-sobretudo-em-Lisboa-e-no-Algarve
En Algarve, nous constatons bien en ce début d'année une demande toujours supérieur à l'Offre. Mais on constate aussi de plus en plus, une inadéquation entre le budget des acheteurs et les prix demandés. Et aux niveaux de prix actuels, les investisseurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des biens leur permettant d'obtenir une rentabilité minimale de 5%.
Cette année 2017 devrait être une bonne année pour le secteur immobilier au Portugal, mais certains, à juste titre commencent à parler de surchauffe et de la fin du boom immobilier, comme Pedro Gonçalves des éditions Empiricus (l'équivalent de la chronique Agora en France) qui vient de rédiger un article intitulé : " C'est la fin du boom du marché immobilier".
Sur le terrain on assiste a une explosion du nombre d'intervenants dans le secteur de l'immobilier, rien qu'en janvier 2017, il y a eu création de 301 entreprises dans ce secteur. De février 2016 à janvier 2017 il y a eu création de 3 555 entreprises (contre 771 fermetures). Et au sud du Portugal, en Algarve le phénomène est extrêmement visible : On a l'impression que tout le monde travaille dans l'immobilier... ce qui n'est pas sans générer de nombreuses tensions. Nous avons donc bel et bien surchauffe et plus de vendeurs que de biens à vendre... un peu comme en 2006 peu de temps avant l’éclatement de la bulle en 2008.
Source : Idealiste
Nous entrons dans un nouveau cycle, ou il convient d'être prudent et très sélectif, car les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Il faut être patient et scruter les opportunités qui sont de moins en moins nombreuses (les bonnes affaires partent très vite).
Pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier au Portugal pour mettre en location de vacances (Alojamento local), attention ! car même avec l'explosion récente du tourisme, les niveaux de prix actuels et la forte augmentation d'offre de locations, ne permettent plus d'obtenir les rentabilités que l'on a pu connaître par le passé. La revue Proteste investe déconseille d'ailleurs aux portugais d'investir dans ce domaine : http://www.diarioimobiliario.pt/Habitacao/Arrendamento/Compensa-arrendar-uma-casa-para-o-turismo.
Et attention, ne prenez pas pour argent comptant les rentabilités souvent fantaisistes qu'on vous annonce, car vous risquez d'être très déçus. Étant spécialisé dans la location de vacances au Portugal n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des chiffres basés sur la réalité du marché.
Conclusion : Les chiffres de ce début d'année nous laisse très optimiste pour 2017 et les prix devraient continuer de monter. La question est jusqu'à quand ? Mais pour le moment les indicateurs sont toujours positifs, il n'y a aucune raison de s’alarmer, la demande reste forte en comparaison de l'offre et il y a encore de belles opportunités (vous l'aurez compris il ne faut pas trainer et sauter dessus quand une opportunité se présente à vous). De plus, la construction reprend lentement, à des niveaux bien inférieurs à 2008 (voir graphique ci-dessous) ce qui contribue au maintient de la pression sur les prix ! Ce qui laisse encore de la marge pour une hausse des prix de l'immobilier au Portugal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.