Mise à jour le 06/03/2017
La location de vacances au Portugal est désignée par les termes 'Alojamento local" apparus en 2008. La dernière loi qui s'applique à ceux qui souhaitent louer leur biens de manière saisonnière date du 23/04/2015. Cette loi est venue simplifier les démarches et permet de bénéficier d'un régime fiscale attractif en ne taxant que 15% des revenus. (A partir de 2017 se seront 35 % des revenus déclarés qui seront taxés).
Ce nouveau régime juridique pourtant attractif et qui permet aux locataires d'avoir une certaine sécurité, ne compte d'après le registre national que 31 417 (37 933 au 06/03/2017) établissements enregistrés, ce qui est bien loin de l'offre réelle de locations de vacances au Portugal. Il suffit de consulter les sites spécialisés dans la location de vacances (Airbnb, homeaway.pt etc.) pour s'en rendre compte.
Comment savoir si une location de vacances est officiellement enregistrée en Alojamento local ? Ceux qui réalisent des annonces pour faire la publicité de leur logement ont pour obligation de mentionner leur numéro d'enregistrement. Avec ce numéro, vous pouvez consulter en ligne le registre officiel.
Il est possible également de faire une recherche avec le nom du propriétaire ou de la société qui gère la location.
Pour en savoir plus sur la location de vacances "Alojamento local" :
> La location de vacances au Portugal - Régime juridique de l'Alojamento Local
> Le gouvernement promet de réaliser d'importants contrôles concernant les locations saisonnières.
> RNH - Louer son habitation principales de manière saisonnière, Une fausse bonne idée ?