Encore une année record pour le secteur du tourisme dans cette magnifique région du Algarve aussi bien pour l’hôtellerie, que pour le Golf et l'Aéroport de Faro (racheté par le groupe français Vinci).
Après une année 2014 record, le tourisme du Algarve continue sa progression et reste la principale région touristique du pays (1/3).
Voici les chiffres préliminaires de l'Institut National des Statistique du Portugal (INI) pour la région du Algarve :
- Les hôtels : les établissements hôteliers enregistrent un total de 16,6 millions de lits soit une progression de 2,7% par rapport à 2014 et ce malgré une baisse de la demande intérieure (- 3,1%). Cette croissance est due aux étrangers avec en tête les Anglais (+5,8%). En termes financiers, la croissance a été de + 10,2% (758 millions d'euros).
- Golf : 1,2 millions de parcours, soit une progression de 7,6% comparé à 2014- source ATA (Association du tourisme du Algarve). Le mois le plus fort étant le mois d'octobre.
- Aéroport de Faro : 6,4 millions de passagers (+4,4%). Les Anglais restent leader avec 3,5 millions de passagers (+2,8%), suivis par les Allemands avec 721 000 passagers (+4,9%), l'Irlande avec 588 000 passagers et la Hollande avec 564 000 passagers (+3,2%). Les plus fortes progressions : La France +20,7% (196 000), la Belgique (150 000): + 14,3%, l'Espagne : + 13,9% ( 106 000) et la Suisse : +79,1% (92 000). Le taux moyen d'occupation des avions a été de 88% (+2,6%).
Avec les conflits dans certaines régions du monde et l'attrait du statut de résident non habituel, les prévisions pour 2016 sont très positives et nous devrions assister à un nouveau record de fréquentation dans la région du Algarve mais aussi dans les autres régions du Portugal.
Ces chiffres très positifs, devraient encourager les acteurs du tourisme à entreprendre des actions pour diminuer le problème de la forte saisonnalité du tourisme de plus en plus concentrée sur 4 mois (surtout en Août), qui oblige de nombreux acteurs du tourisme à fermer leurs portes en dehors ces périodes et qui impacte négativement la rentabilité.
A lire aussi : Le Portugal : le nombre de touristes a atteint un nouveau record en 2015
Remarque : Les chiffres officiels du tourisme sont incontestablement à la hausse, mais comme le précise Elidérico Viegas le président de l'association des hôtels et établissements touristique du Algarve (AHETA), Il faut tempérer cette hausse notamment concernant le nombre de chambres occupées dans la région du Algarve, car depuis la loi de 2014 sur l'Alojamento Local, de nombreux propriétaires se sont mis en conformité, ce qui fait apparaître dans les statistique des chambres occupées qui jusque la n'étaient pas prises en compte dans les statistiques officielles.
A lire à ce sujet : La législation inflationne des données du tourisme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.