Article mis à jour le 06/03/2017
Vous venez d'obtenir votre statut de résident non habituel qui vous oblige à rester 183 jours au Portugal et vous vous dites : et si je louais mon habitation durant les mois ou je suis absent ? Après tout pourquoi pas ? sauf, que depuis peu, le Portugal est venu réglementer la location saisonnière aux touristes en créant un nouveau régime juridique pour l'"Alojamento Local".
Ce nouveau régime juridique est entré en application le 27 Novembre 2014, et donc si vous souhaitez louer votre habitation de manière saisonnière à des touristes en incluant des prestations de services comme la réception et le ménage, vous devez respecter les règles de ce nouveau régime qui risque de vous faire perdre votre statut de résident non habituel si vous en faite la demande directement, car votre habitation deviendra "Alojamento Local" et pourra ne plus être considérée comme votre habitation principale par l'administration fiscale portugaise. Ce risque est aussi valable pour les étrangers résidents portugais.
Bien sur, vous pouvez décider de ne pas respecter la législation et malgré tout décider de louer, à vos risques et périls. Beaucoup au Portugal vous diront que ce n'est pas grave etc. Sauf qu'au Portugal ils sont de plus en plus nombreux à déclarer officiellement leur activité de location saisonnière (37933 au 06/3/2017) car les contrôles s’intensifient et que vous n'êtes pas à l’abri d'une dénonciation. Sachez également que les annonces de locations sont scrutées et que l'administration fiscale portugaise se dote de moyens de plus en plus important (accès aux factures et consommation d'eau, d'EDP etc.).
Comment faire alors, pour louer de manière temporaire votre habitation principale au Portugal en toute légalité ? Quelles sont les solutions ?
- Il est possible de n'affecter qu'une partie de son logement en Alojamento Local.
- Signer un contrat de location avec une agence spécialisée stipulant que l'agence est en charge de la demande d'Alojamento Local (cas le plus recommandé qui permet aussi d'éviter l'éventuel calcul d'une plus value par l'administration fiscale au moment de la cessation d'activité).
- Faire des contrats "Urbano" de location temporaire (adapté seulement dans certains cas).
Il existe donc des solutions légales pour louer votre résidence principale durant la période ou vous ne l'occupez pas. Si vous projetez de louer temporairement, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître la solution la plus adaptée à votre cas. Portugal-locations.com.
Pour conclure, louer son habitation principale au Portugal peut être un bon complément de revenu surtout durant la haute saison (juin,juillet,aout,septembre) et peut être fait en toute légalité. Le plus simple étant de passer par une agence qui se chargera de réaliser toutes les formalités. Attention toutefois de ne pas louer plus de 180 jours.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.