Le coût de la vie au Portugal est souvent présenté par certains comme étant 30 à 40 % voir même 50% moins cher par rapport au coût de la vie en France. Certains vont jusqu'à comparer avec le coût de la vie à Paris, or tous les français n'habitent pas à Paris. Le coût de la vie au Portugal était effectivement bien moins cher qu'en France avant l'introduction de l'Euro, mais les choses ont bien changé depuis. Il y a effectivement des choses moins cher, mais d'autres sont plus cher.
La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'en dehors des produits locaux, les bons plans dans la restauration tout le reste est plus cher ou dans le meilleur des cas au même prix. Tout dépendra donc de votre style de vie et de la structure de votre consommation.
Ne pas oublier que la TVA la plus appliquée au Portugal est de 23 % y compris dans la restauration (sauf dans les hôtels).
Pour ce qui est plus cher au quotidien :
> La plupart des produits importés (en raison du manque de concurrence et de la TVA à 23%).
> L'électricité.
> Le gaz.
> Internet et téléphone.
> L'essence (surtout pour mes amis belges).
> Les voitures (En moyenne, 45 % de taxes sur les véhicules).
> La santé : vous devrez prendre une complémentaire santé au Portugal plus cher pour tous vos actes médicaux au Portugal.
> Les autoroutes, certainement parmi les plus cher d'Europe au km parcourue.
> L'éducation. Même dans le public, beaucoup de frais sont à la charge des parents (livres etc.). Pour ce qui est du privée les prix restent élevé.
> Le champagne (lol)
Je mettrais en ligne prochainement un comparatif des prix sur des produits de consommation courante.
Exemple de prix que l'on m'a souvent demandé lors de mes visites :
Femme de ménage : entre 6 et 8 euros/heure
Jardinier : entre 125 et 200 euros pour un jardin de 1000/1200 m2
Entretien de la piscine : en moyenne 75 euros/mois
Le prix de l’immobilier ? les taxes foncières ?
Oui, le prix de l'immobilier est moins cher qu'en France et la taxe foncière (IMI) malgré les fortes augmentations ressentes restent bien moins cher que chez nous (pour mes amis belges, l'avantage est moindre).
Remarque : le prix de l'immobilier est certes moins cher au Portugal qu'en France (ce qui est normal au vu des particularités locales) et il est possible de faire de bonnes affaires en prenant son temps et en cherchant bien. Mais il serait incorrecte de ma part de ne pas apporter quelques précisions. Le marché immobilier français et le marché immobilier portugais sont des marchés totalement différents. Il faut analyser les prix en fonction du contexte local (normes de construction différentes, garantie de construction, évolution démographique, offre et demande, excédent de construction, pouvoir d'achat local, infrastructures, rentabilité si location, localisation etc.). N'oubliez jamais qu'à un moment ou un autre il faudra peut être revendre ou louer. La comparaisons des prix avec certaines zones en France ne peut que vous induire en erreur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.