Guide touristique pour vous faire découvrir l'île de Madère : infos pratiques pour préparer votre séjours à Madère, carte Madère, formalités Madère, météo Madère, photos de Madère...
Calheta (la "crique") est une des plus anciennes paroisses de l'île élevée au rang de ville(bourg) par décret royale en 1825 et fut parmi les premières à se lancer dans l'industrialisation comptant autrefois jusqu'à 8 usines de broyage de canne à sucre (aujourd'hui une seule est en exploitation : les Engenhos da calheta, qu'il convient de visiter au début du printemps lorsque l'on recueille la canne à sucre afin de la transformer en mélasse et en eau de vie).
La Paroisse de Calheta se compose de 7 Lombos : Lombo do Atouguia, Lombo do Doutor, Lombo do Salão, Lombo do Brasil, Lombo das Laranjeiras, Lombo da Estrela e Vila.
Elle compte environ 3100 habitants.
A partir de Calheta, on peut rejoindre facilement le plateau de Paul da Serra et aller visiter Rabaçal où l'on peut y découvrir la forêt dans son état sauvage recouvrant les montages de son manteau vert.
Le centre des arts "CASA DAS MUDAS"
C'est à Calheta que se trouve le centre des Arts "La casa das mudas" qui propose des expositions de sculptures, de peintures et d'artisanat permettant de découvrir les aspects ethnographiques de l'île de Madère. Cet espace est composé d'une maison seigneuriale et d'une section d'architecture contemporaine réalisée par l'architecte madérien Paulo David. Le centre des Arts a reçu plusieurs prix : Prix ascenseurs Enor d'Architecture, sélection au Prix Européen d'Architecture Contemporaine Mies Van der Rohe 2005, le prix "A pedra na Arquitectura 2005, Œuvre finaliste au prix FAD Architecture Ibérique 2005.
Le centre possède un restaurant gastronomique de bonne qualité.
> Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h. > Accès au site officiel du centre culturel "Casa das Mudas"
La plage de sable fin artificielle(sur l'île de Madère il n'y a que deux plages de sables artificielles : à Calheta et à Machico) attire de nombreux touristes et de nombreuses personnes vivant sur l'île qui viennent y passer le week end.
Le "Porto de Recreio de Calheta"
Inauguré le 3 septembre 2004 le port de plaisance de Calheta dispose de 339 places permettant de recevoir des embarcations d’une longueur de 6 à 25 m, avec un tirant d’eau maximum de 3,5 m, et 44 places pour des Jet-skis.
Le Port propose une gamme complète de services tels qu’une station-service, une pompe d’aspiration des eaux usées, des points d'écoulement des huiles usées, une embarcation pour faciliter les manœuvres d’amarrage, des boutiques, des restaurants et un parking d’une capacité d’environ 340 voitures.
La ville de Calheta est située dans la zone la plus ensoleillée de l'île. Il fait en général 2 à 3 degrés de plus qu'à Funchal. Le climat est tempéré, il est agréable toute l'année avec cependant un hiver un peu plus frais et pluvieux (18°).
Infos/Adresses Pratiques :
Clinique : Sitio da Estrela - 9370 -111 Calheta Tél : +351291823456 Farmacie Varela : Lombo da Estrela Tél : +351291822131 (9h - 19h) Poste de Police de Calheta : A proximité de la Mairie - Tél : +351291822422 Pompiers volontaires : Sítio da Ladeira e Lamaceiros à Arco da Calheta. Tél : +351291827204 Banque en face de la mairie et du poste de police : La Caisse Générale des Dépôts - Fermeture à 15h Centre commercial Pingo Doce : En face de L'hôtel "Calheta Beach" Restaurants recommandés :
> Le Convento das Vinhas (à proximité du centre culturel) ouvert de 11h à 23h - la carte est traduite en français - vue sur Mer et montagne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.