Certes la région de Madère offre des avantages pour certains types d'investisseurs, mais en aucun cas, il ne s'agit d'un paradis fiscale. Et Au vu de la polémique actuelle sur les paradis fiscaux, je souhaite apporter certaines explications :
Les avantages ont été acceptés par la commission européenne pour aider la Région Autonome de Madère à surmonter ses handicaps structurels permanents qui découlent du caractère insulaire de l'île et de son éloignement des centres économiques continentaux.
Ces aides de fonctionnement généralement interdites par L'UE en matière d'aide d'État sont prévues par l'article 299, paragraphe 2, du traité CE qui reconnait les handicaps spécifiques permanents dont souffrent les régions ultrapérifériques (éloignement, insularité, petite taille, topographie et climat difficiles et dépendance économique vis-à-vis d'un petit nombre de produits).
C'est dans ce cadre que des aides ont été accordée à Madère, puisque ces aides se contentent de compenser les coûts supplémentaires qu'implique l'exercice d'une activité dans ces régions et ces aides ont déjà montré par le passé leur contribution au développement Régional de l'île de Madère.
Rappelons que les aides sont limitées dans le temps et sont soumises à des conditions.
Heureusement, l'attrait fiscal de Madère n'est pas le seul argument qui me pousse à investir dans cette région. Il y en a bien d'autres que je vous présenterais tout au long de ce blog.